1er janvier 2015
Bourrées aléatoires. XI. Suite chromatique.

En ce début d'année, revenons sur les bourrées atonales déjà traitées au chapitre I . Au cours de ce premier essai, les notes étaient dispersées à travers tout le registre permis, sans relation logique entre une note et la suivante.

Ici, au contraire, on va resserrer les phrases en réduisant le plus possible les écarts entre deux notes successives. Pour cela, on ramène à un demi-ton le paramètre σ défini au chapitre III . On obtient ainsi un effet chromatique, qui peut convenir à certaines ambiances musicales.

La forme générale du morceau est toujours AABB. La note finale du thème B est à nouveau Sol 3. Pour le thème A, on a choisi ici (assez arbitrairement) Do# 4.

On a appliqué ce procédé à la fabrication d'une suite de 8 bourrées, sur différents schémas rythmiques traditionnels.

Voici la version MIDI de cette suite, pour piano: som8b09.mid .

Et voilà la version WAV de cette même suite, obtenue par échantillonnage d'un violon, selon le procédé indiqué au chapitre précédent: som8b09.wav .