26 mars 2014
Bourrées aléatoires. VIII. Alternance mineur-majeur.

La dernière fois, des morceaux en mode mineur sont apparus dans cette série sur les bourrées aléatoires. A vrai dire, le mode mineur est assez peu employé dans le folklore arverno-limousin, si ce n'est dans quelques complaintes comme "Chère maîtresse" (air traditionnel).

Cependant, l'alternance des modes majeur et mineur dans un même morceau est un procédé utilisé dans nombre de musiques populaires, notamment latino-américaines. Le tango en fait grand usage (exemple: "Barrio mio" de Bernardo Lopez). Dans le domaine de la samba, le célèbre "Chega de Saudade" d'Antonio Carlos Jobim en fournit un exemple parfait, avec 32 mesures en ré mineur suivies de 35 en ré majeur ...

Bref, nous avons tenté ici de produire une nouvelle série de bourrées aléatoires comportant chacune un thème A en mineur suivi d'un thème B en majeur. La tonique reste la même dans deux thèmes successifs mais peut varier d'un morceau à l'autre. Une suite de 8 bourrées ainsi obtenue est contenue dans le fichier MIDI "som8b07.mid"
N.B. Le paramètre σ a été ramené à 3.